L’association de NUEIL-LES-AUBIERS

Sous l’impulsion de quelques membres de l’équipe municipale, l’idée de faire appel à des hommes et des femmes de métier à la retraite pour initier les enfants aux métiers manuels et du patrimoine a germé peu à peu… Le projet s’est concrétisé en avril 2015 par la création d’une nouvelle association L’OUTIL EN MAIN de NUEIL-LES-AUBIERS, association de loi 1901. Dès son départ, l’association réunit une soixantaine de bénévoles.
Plus de 50 Gens de Métier  initient les enfants, de 9 à 12 ans, aux métiers manuels et du patrimoine dans des locaux spécialement aménagés, au sein de 16 ateliers.

LE PROJET DE L’ASSOCIATION

QUI fait QUOI ?
L’association « L’OUTIL en MAIN de NUEIL-LES-AUBIERS » a pour but l’initiation des enfants aux métiers manuels et du patrimoine par des gens de métiers, hommes ou femmes retraités bénévoles, dans un cadre réel d’atelier, avec de vrais outils.

A travers l’outil en main, des gens de métier transmettent leur savoir-faire aux enfants en leur faisant découvrir leur métier. En accompagnant les jeunes, ils vont leur permettre de réaliser des objets, en apprenant à faire le bon geste, en développant leur dextérité manuelle, en travaillant avec de vrais outils, au sein d’un réel atelier.
Les jeunes vont ainsi apprendre à mieux se connaître, en découvrant des métiers selon leurs goûts et leurs aptitudes.

Les ateliers sont un lieu de rassemblement, d’échanges et de transmission de savoir-faire mais également de valeurs et de lien social entre enfants et retraités professionnels.
La relation intergénérationnelle qui s’y développe permet l’épanouissement des deux générations qui échangent et travaillent ensemble à la création manuelle.

POUR QUI ?
Ces ateliers s’adressent aux enfants de 9 à 12 ans, curieux d’apprendre à se servir de vrais outils en compagnie d’un artisan qui lui fait découvrir son métier et lui transmet son savoir.

COMMENT et QUAND ?
– Au sein de chaque atelier deux enfants sont initiés par deux adultes (L’encadrement est de un adulte pour un enfant).
– Les enfants s’engagent pour l’année scolaire.
– Sur une année, les enfants découvrent tous les métiers représentés*, au rythme de deux séances par atelier.
– Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi, de 16h à 18h.
– L’adhésion est de 100 € par an.

?
Les ateliers sont installés dans un bâtiment d’environ 700 m², situé 40, rue de l’Aumônerie – 79 250 NUEIL-LES-AUBIERS.

Des espaces verts autour de ce bâtiment permettent d’accueillir l’atelier « jardinage ».

Les commentaires sont clos.